Scolaires

Le musée Camille Claudel élabore une offre de visites thématiques et d'ateliers de pratique artistique autour de ses collections, adaptée à chaque cycle, de la maternelle jusqu'au lycée. Les activités sont toutes conçues en lien avec les programmes scolaires et dans un but pédagogique. À travers l'observation des œuvres et la pratique artistique, les thématiques proposées abordent les sculptures d'un point de vue technique, iconographique et plastique.

Activités accompagnées par un médiateur

Visite commentée

Apprendre à regarder les sculptures est le premier objectif de ces visites. Pour chaque visite, quelques œuvres des collections, choisies en fonction de la thématique abordée, sont observées et commentées. Les élèves sont invités à partager leurs remarques et réflexions, enrichissant ainsi la compréhension d’une œuvre. Les visites sont adaptées au niveau de chaque classe.

Atelier de pratique artistique

L’observation d’une ou plusieurs œuvres accompagne la pratique artistique qui permet d’approcher et comprendre la sculpture.

Une journée au musée : visite et atelier

La journée au musée se compose d’une visite dans les collections avec un médiateur et d'un atelier de pratique artistique. La visite permet d’observer des sculptures en lien avec la thématique choisie par l’enseignant. L’atelier est un moment de pratique au cours duquel l’élève entre en contact avec la matière et approche une démarche artistique.

Visites libres

Pour visiter en autonomie avec votre classe, Il est indispensable de réserver un créneau auprès du service des publics. N.B. : L’enseignant est responsable de sa classe. Il veille à faire connaître les consignes de sécurité (déplacement dans le calme, rappel de la fragilité des œuvres, respect des visiteurs et des agents) et à les faire respecter durant toute la séance au musée. Les supports d'écriture et de dessin légers sont autorisés. Ils sont à utiliser uniquement avec des crayons de papier, donnés aux élèves lorsqu'ils sont assis.

Consultez notre programmation dédiée aux groupes scolaires et périscolaires.

Comment réserver ?

La réservation est obligatoire pour toute visite en groupe, avec un médiateur ou en autonomie.

Aucune date ne peut être donnée par téléphone. Merci de remplir ce formulaire de contact et de nous le retourner au moins un mois avant la date demandée.

Pour préparer votre visite :

Guide pratique à destination des enseignants

Bon à savoir : le musée peut mettre à votre disposition un espace de pique-nique, sur réservation

Bénéficiaire

Accès aux collections et expositions temporaires

Visite       commentée

Atelier pratique   artistique

Journée   au musée        Atelier pratique artistique avec intervenant extérieur
Scolaires Nogent-sur-SeineGratuitGratuit35 € / classe35 € / classe50 € / classe
Centres de loisirs Nogent-sur-SeineGratuitGratuitGratuitGratuit-
Scolaires et centres de loisirs Communauté de communes du NogentaisGratuit

20 € / groupe