PAG inter degré « De l’immobilité de la sculpture au mouvement de la marionnette, à partir de l’œuvre de Camille Claudel ».

Ce PAG (Projet artistique globalisé) est  un dispositif proposé par l’Education nationale, soutenu par la DRAC. Il permet de fédérer autour d’une structure culturelle partenaire des classes de différents établissements. Il est construit autour d’un thème fédérateur qui se décline dans chaque classe et s’adapte au niveau concerné.

Il permet aux élèves, notamment les plus éloignés de l’offre culturelle, de découvrir des œuvres ou des domaines qui ne leur sont pas familiers.

Les élèves ont découvert l’œuvre de Camille Claudel et ont été initiés à la technique du modelage à travers des ateliers proposés par le musée Camille Claudel. Ils pourront approfondir leur découverte lors de la visite du musée.

Des artistes de deux compagnies de théâtre de marionnettes, la Compagnie Bille en tête et la Compagnie Polychrome, interviendront dans les classes pour aider les enseignants à développer la thématique dans leur classe (travail sur le corps, manipulation de formes marionnettiques…).

Les classes se rencontreront et présenteront leur travail lors de deux journées de restitution organisées au musée Camille Claudel en juin prochain.

Ce PAG coordonné par la DSDEN de l’Aube en partenariat avec l’OCCE de l’Aube réunit des élèves de six établissements scolaires de Romilly-sur-Seine et de Nogent-sur-Seine : l’école élémentaire Gustave Flaubert et le collège Jean Jaurès de Nogent-sur-Seine ; les écoles élémentaires Mignonette, Romain Rolland, Gambetta et le Collège Le Noyer Marchand de Romilly-sur-Seine (environ 230 élèves répartis dans 9 classes).